Accueil Biomnis arrow Nos domaines d'expertise arrow Immunochimie

Immunochimie

Intérêt médical

Diverses pathologies sont diagnostiquées ou suivies à l’aide de techniques électrophorétiques ou de dosages protéiques : gammapathies monoclonales, syndrome inflammatoire, déficits immunitaires, néphropathies, sclérose en plaques, etc.

Activité et techniques mises en oeuvre

L’activité du laboratoire d’immunochimie repose sur l’exploration des protéines de différents milieux biologiques.

 

Le dépistage, l’identification et le suivi des dysglobulinémies monoclonales (gammapathies à Ig G, A, M, D, E et à chaînes légères libres kappa et lambda, maladies des chaînes lourdes) sont réalisés par électrophorèse (capillaire), immunofixation des protéines sériques et urinaires. L’exploration des protéines urinaires utilise conjointement, les techniques d’électrophorèse sur agarose haute résolution et d’immunofixation. Des dosages spécifiques des protéines sériques et urinaires sont réalisés par néphélémétrie et turbidimétrie, en particulier les dosages d’immunoglobulines et de chaînes légères libres kappa et lambda.

 

L’exploration des protéines du liquide céphalo-rachidien, recherchant essentiellement des profils oligoclonaux des IgG dans le cadre diagnostique de la sclérose en plaques, est réalisée par la technique de référence de focalisation isoélectrique.

Recherche et développement

Biomnis collabore avec le Centre National de Référence (C.N.R.) pour le diagnostic de maladie des chaînes lourdes.


 

Dernière mise à jour : ( 07-01-2014 )
Rechercher :
vignetteprecisdebiopatho.png

Précis de Biopathologie, 1ère édition d’un ouvrage de référence en biologie médicale

En savoir [+]