';
Eurofins Biomnis | Biologie médicale spécialiséeRessourcesAutres ressourcesRecommandations des collèges et sociétés savantes

Recommandations des collèges et sociétés savantes

Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS)

Médicaments antivitamine K (AVK) et prévention de la iatrogénie médicamenteuse

Une mise au point actualisée sur le bon usage des AVK (mai 2009).
En savoir plus


Haute Autorité de santé (HAS)

Allergologie-immunologie

Recherche d’autoanticorps : diagnostic de la maladie cœliaque et suivi de l’observance du régime sans gluten

Ce rapport décrit l’évaluation de l’efficacité et de la place dans la stratégie de prise en charge des tests sérologiques dans le diagnostic de la maladie cœliaque et le suivi de l’observance du régime sans gluten.
En savoir plus

Recherche d’anticorps anti-protéines citrullinées

Ce rapport décrit l’évaluation de l’efficacité, des conditions d’exécution et de la place dans les stratégies diagnostique et pronostique des actes de recherche des anticorps anti-kératine et des anticorps anti-peptides cycliques citrullinés dans le diagnostic et le pronostic d’évolution de la polyarthrite rhumatoïde.
En savoir plus

Indications du dosage des IgE spécifiques dans le diagnostic et le suivi des maladies allergiques

Ce texte précise les indications du dosage des IgE spécifiques dans le diagnostic et le suivi des maladies allergiques, compte tenu du nombre élevé de prescriptions de dosages d’IgE spécifiques en allergie, et de la variabilité des pratiques, afin de rationaliser ces dernières.
En savoir plus


Biologie

Détection de la protéine 14-3-3 dans le LCR

Ce rapport évalue la performance diagnostique du test de détection de la protéine 14-3-3 dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) par technique manuelle de western-blot (WB) dans un contexte de suspicion de maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ). Ce test faisant partie des critères diagnostiques de la MCJ, maladie à déclaration obligatoire concernée par le Réseau national d’épidémio-surveillance, sa réalisation doit répondre à des conditions d’exécution définies dans ce rapport.
En savoir plus

Recherche des microdélétions du chromosome Y

La recherche par biologie moléculaire des microdélétions du chromosome Y est proposée dans le cadre de l’exploration d’une infertilité masculine majeure ou au cours d’une procédure d’Assistance médicale à la procréation (AMP).
En savoir plus

Dosage sérique des chaînes légères libres

L’objectif de ce rapport est d’évaluer la pertinence de doser les chaînes légères libres sériques, dans le diagnostic et/ou le suivi des contextes cliniques s’accompagnant d’une immunoglobuline monoclonale (amylose AL, myélome, etc.).
En savoir plus

Test de détection de la production d’IFNg (interféron gamma) pour le diagnostic des infections tuberculeuses

L’objectif de ce rapport est d’évaluer un nouveau test visant à diagnostiquer les infections tuberculeuses. Ce test détecte l’Interféron-gamma produit in vitro par les lymphocytes T (obtenus par prise de sang) mis en contact avec des antigènes spécifiques de M. tuberculosis.
En savoir plus

Test de résistance à la protéine C activée ; Recherche de la mutation Facteur V Leiden ; Recherche de la mutation g.20210G>A de la prothrombine

Les indications et la place dans la stratégie thérapeutique de la recherche biomoléculaire des mutation FV Leiden et FII 20210G>A  dans le bilan de thrombophilie sont définies dans ce texte par sept recommandations qui reposent sur l’avis d’experts.
En savoir plus

Recherche complémentaire et identification d’un anticoagulant lupique

Les indications principales de la recherche d’un anticoagulant lupique et sa place dans la stratégie thérapeutique du syndrome des antiphospholipides (SAPL) sont définies dans ce texte.
En savoir plus

Evaluation des stratégies de dépistage de la trisomie 21

L’objectif de ce travail était de mener une réflexion sur l’opportunité d’une modification de la stratégie de dépistage de la trisomie 21 en France. La HAS recommande de proposer aux femmes enceintes un dépistage combiné du 1er trimestre de la grossesse, réalisé entre 11+ 0 et 13 + 6 semaines d’aménorrhée, associant mesure de la clarté nucale et dosage des marqueurs sériques du 1er trimestre.
En savoir plus

Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées

La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles visant à définir le suivi des femmes enceintes, à améliorer l’identification des situations pouvant potentiellement compliquer la grossesse et à en adapter si besoin le suivi. Ces recommandations ont été élaborées à la demande du Collège national des gynécologues obstétriciens français, de la Société française de médecine périnatale, le Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE) et du Collège national des sages-femmes.
En savoir plus

Prise en charge des surdosages, des accidents et du risque hémorragique liés à l’utilisation des antivitamines K

Le présent document traite plus spécifiquement des situations à risque rencontrées couramment en ville et prises en charge par le médecin traitant.
En savoir plus


Endocrinologie

Hypothyroïdies frustes chez l’adulte : diagnostic et prise en charge

Ces recommandations clarifient la notion d’hypothyroïdie fruste et sa relation avec les différents signes cliniques ou biologiques qui lui sont couramment imputés; elles rationalisent la prescription des dosages biologiques (TSH et T4L), évaluent l’opportunité d’un dépistage et l’utilité d’un traitement.
En savoir plus


Institut national de veille sanitaire (INVS)

Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire – INVS

Place des nouveaux vaccins et innovations des recommandations vaccinales avec, notamment, les vaccinations obligatoires (et recommandées) pour les personnels de santé.
En savoir plus

Biomnis utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez de recevoir les cookies du site biomnis.com

Pour en savoir plus rendez-vous sur les mentions légales

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site