';
Eurofins Biomnis | Biologie médicale spécialiséeSpécialitésAssistance médicale à la procréation – Embryologie – Spermiologie

Assistance médicale à la procréation – Embryologie – Spermiologie

Eurofins Biomnis est impliqué depuis de nombreuses années dans le domaine de l’AMP avec des biologistes experts membres de sociétés savantes nationales (BLEFCO) et internationales (ESHRE).

Deux structures autorisées par les ARS sont entièrement consacrées à la prise en charge de l’infertilité des couples :

  • le laboratoire de l’Institut Rhônalpin, situé à la clinique du Val d’Ouest (Ecully),
  • le laboratoire du PROCREO, situé à la clinique du Tonkin (Villeurbanne).

Dans chacune de ces structures,  une exploration complète du couple infertile est réalisée et un traitement adapté à votre couple vous sera proposé.

Eurofins Biomnis intègre un secteur de spermiologie diagnostique particulièrement développé, au sein duquel sont réalisés tous les examens : spermogramme, spermocytogramme, spermoculture, tests de migration-survie des spermatozoïdes, biochimie séminale, recherche d’anticorps anti-spermatozoïdes (dans le liquide séminal, mais aussi éventuellement dans le sang de l’homme et de la femme, et dans la glaire cervicale) et les examens centrés sur la qualité nucléaire : analyse du taux de fragmentation (DFI) et de la décondensation de l’ADN des spermatozoïdes en cytométrie en flux (technique SCSA®), examen ultra-structural de la tête des spermatozoïdes mobiles (MSOME ou test pré-IMSI), caryotype par hybridation in situ (FISH).

Une partie de ces examens peut même nous être envoyé à partir d’un laboratoire proche de chez vous (spermocytogramme, fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes, Ac anti-spermatozoïdes, biochimie séminale, FISH).

Après le diagnostic, ces laboratoires d’AMP peuvent mettre en œuvre en étroite collaboration avec une équipe de gynécologues qualifiés toutes les techniques d’AMP :

  • préparation des spermatozoïdes en vue d’inséminations intra-utérines (IIU),
  • fécondation in vitro conventionnelle (FIV),
  • fécondation in vitro avec micromanipulation (ICSI) ou après analyse ultrafine du spermatozoïde (IMSI).

Dans certains cas particuliers, les spermatozoïdes peuvent être prélevés chirurgicalement (spermatozoïdes épididymaires et/ou biopsie testiculaire).

Eurofins Biomnis a aussi développé une expertise dans la congélation des gamètes et des embryons :

  • congélation par vitrification des ovocytes et des embryons,
  • congélation et autoconservation de sperme.

Nos laboratoires vous proposeront une politique de transfert d’embryon(s) adaptée à chaque couple : transfert d’embryons frais ou décongelés au stade d’embryon clivé précoce ou au stade blastocyste.

Tout au long de votre parcours dans nos centres d’AMP, les biologistes de la reproduction vous accompagnent et vous conseillent. Vous les rencontrez en consultation de biologie pour élaborer ensemble la stratégie la plus adaptée à votre couple et à votre parcours.

Dans ce domaine en constante évolution, Eurofins Biomnis participe à de nombreux protocoles de recherche clinico-biologiques et communique dans des congrès nationaux et internationaux. Eurofins Biomnis est impliqué dans de nombreux champs de l’infertilité du couple et en particulier l’évaluation des effets du stress oxydant sur les gamètes, la culture embryonnaire en système fermé avec la technologie TIME-LAPSE et l’évaluation de la réceptivité de l’endomètre à l’aide de gènes marqueurs.

Les laboratoires d’AMP sont accrédités suivant la norme COFRAC ISO 15189.


Textes réglementaires

Journal Officiel numéro 211 du 11 septembre 2010

Arrêté du 3 août 2010 modifiant l’arrêté du 11 avril 2008 relatif aux règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation
Télécharger le document

Eurofins Biomnis utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez de recevoir les cookies du site biomnis.com

Pour en savoir plus rendez-vous sur les mentions légales

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site