';

Biochimie

Biomnis Connect

Votre espace client personnalisé

Référentiel des examens

Accédez à toutes les analyses Eurofins Biomnis

Ce département regroupe un ensemble d’activités diverses comme l’hormonologie, la cancérologie, la biochimie fœtale ou la biochimie spécialisée.


Endocrinologie

Les dosages hormonaux permettent l’exploration diagnostique des pathologies secondaires à un dysfonctionnement endocrinien ainsi que leur suivi thérapeutique.

Par exemple, ils participent à l’exploration de l’infertilité masculine et féminine, des précocités et retards pubertaires, des hypogonadismes, des troubles de la croissance, de l’hyperandrogénie et de l’hirsutisme chez la femme, de l’hypertension artérielle, des dysthyroïdies ou du diabète.

Plus de 60 paramètres sériques, plasmatiques ou salivaires et une dizaine de métabolites urinaires sont mesurés en routine. Ce sont des stéroïdes Delta4 androstènedione, 17OH progestérone, 11 désoxycortisol…), des peptides (ACTH, ADH, peptide C, …) ou des protéines (AMH, inhibine B, somatomédine C…) permettant l’exploration fonctionnelle de toutes les glandes endocrines : thyroïde, gonades, hypophyse, cortico-surrénale, pancréas endocrine, placenta, … ainsi que celle du métabolisme glucidique et de la croissance. Cette exploration comporte également le dosage des auto-anticorps (anticorps anti-récepteurs de la TSH, anticorps anti-insuline, anticorps anti-GAD 65, anticorps anti-IA2) et des protéines vectrices (TBG : Thyroxin Binding Globulin, CBG : Cortisol Binding Globulin).

Eurofins Biomnis utilise pour ces dosages, des techniques qui dépendent des différentes exigences analytiques, nécessitant parfois le recours à la radio-immunologie.
Par ailleurs, la LC/MS-MS est utilisée pour le dosage simultané des catécholamines et de leurs dérivés méthoxylés urinaires et plasmatiques ; elle permet, grâce à ses bonnes performances en termes de sensibilité et de spécificité, le dosage des formes libres des méthoxyamines plasmatiques, plus spécifiques, en particulier pour le diagnostic du phéochromocytome.

Nos ressources scientifiques


Cancérologie

Le groupe Eurofins Biomnis a développé une expertise importante dans le domaine de l’oncologie biologique (prise en charge biologique des hémopathies malignes et des tumeurs solides).

Dans le domaine de la biochimie, Eurofins Biomnis propose le dosage de marqueurs tumoraux sériques par technique immunoenzymatique ou RIA (pour la chaîne bêta hCG libre et la chromogranine A) et de marqueurs urinaires (ou sériques) tels que les catécholamines, métanéphrines, VMA, HVA, sérotonine et 5HIAA par HPLC, technique de référence en la matière.

Les dosages des chaînes légères libres sont réalisés dans le cadre du suivi des myélomes et des gammapathies monoclonales de signification indéterminée.

Eurofins Biomnis a été l’un des premiers laboratoires à proposer le test PCA3 dans le cancer de la prostate et a récemment développé de nouveaux marqueurs biologiques pour améliorer la détection de ce cancer (Index phi utilisant les dosages de [-2] proPSA, de PSA total et de PSA libre), ainsi que la prise en charge précoce et le suivi du cancer de l’ovaire (HE-4 et calcul du score ROMA).

Nos ressources scientifiques


Biochimie spécialisée

Ce domaine regroupe un ensemble d’analyses telles que les marqueurs de l’alcoolisme (alcoolémie, CDT), les marqueurs de fibrose hépatique (dosages biologiques pour le Fibrotest® Fibromax® et les Fibromètres®), les marqueurs d’insuffisance  rénale et du suivi de l’hémodialysé, du métabolisme phosphocalcique et du remodelage osseux (Ca ionisé, PTH, ostéocalcine, phosphatases alcalines osseuses, P1NP, Cross laps sériques et urinaires, vitamine D et 1,25 dihydroxyvitamine D), les marqueurs cardiaques et musculaires (troponine, BNP et NTproBNP, CKMB massique, myoglobine, aldolase), les marqueurs du bilan martial (fer, ferritine, transferrine, récepteur soluble de la transferrine).

Sont aussi dosés tous les paramètres de routine de la chimie clinique sanguine et urinaire, de l’enzymologie clinique et de l’immunochimie des protéines : alpha 1-antitrypsine, alpha 2-macroglobuline, bêta2-microglobuline, céruléoplasmine, cystatine C…, les protéines de l’inflammation (haptoglobine, orosomucoïde, CRP ultrasensible…) et de la nutrition (albumine, préalbumine, RBP…).

Ces dosages, réalisés sur des chaînes analytiques robotisées, permettent de rendre des résultats fiables dans les meilleurs délais, et participent à l’amélioration, au quotidien, de la prise en charge médicale des patients.

Nos biologistes sont membres de la SFTA (Société Françaises de Toxicologie Analytique) et de la SFBC (Société Française de Biologie Clinique).

Nos ressources scientifiques


Ressources

Endocrinologie

Focus 34Problèmes de puberté chez la fille
Focus 33Vitamine D
Focus 13Diabète gestationnel
Focus 10Ostéoporose
Focus 8Métabolisme phosphocalcique

Cancérologie

Le Point SurHE4 – score ROMA – Cancer de l’ovaire
Le Point SurCancer de la Prostate : phi, Prostate Health index

Biochimie spécialisée

Focus 44Cas cliniques en Biochimie (2)
Focus 41Cas cliniques en Biochimie
Focus 39Insuffisance rénale aigue

 

Eurofins Biomnis utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez de recevoir les cookies du site biomnis.com

Pour en savoir plus rendez-vous sur les mentions légales

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site