';

Chimie analytique

Biomnis Connect

Votre espace client personnalisé

Référentiel des examens

Accédez à toutes les analyses Eurofins Biomnis

Ce large domaine regroupe la pharmacologie, la toxicologie, le dosage des métaux, ainsi que la vitaminologie, l’analyse des calculs urinaires et l’étude des maladies héréditaires du métabolisme (acides aminés et acides organiques).


Vitaminologie – Calculs – Maladies métaboliques

Les dosages des vitamines (B1, B2, B6, B8, B9, B12, C, 25OH D, A et E, K…) souvent par HPLC ou UPLC, permettent la recherche de carences voire de surcharges.

Leur suivi est recommandé par la Haute Autorité de Santé chez les patients ayant subi une chirurgie, en particulier digestive (dont les chirurgies bariatriques), ainsi que dans certaines pathologies (mucoviscidose, neuropathies), afin de repérer, traiter et éviter des déficits. Ces dosages sont généralement complétés par des dosages de zinc et, parfois, de cuivre, sélénium ou iode. Certaines vitamines, données dans le traitement de plusieurs maladies métaboliques, peuvent nécessiter un suivi de leurs taux.

L’analyse morpho-constitutionnelle et l’analyse par spectrométrie infra-rouge à transformée de Fourrier des calculs rénaux permettent d’identifier et quantifier leurs différents composés et donc de proposer une conclusion biologique et une orientation étiologique au clinicien.

La chromatographie des acides aminés par chromatographie d’échange d’ions, celle des acides organiques par chromatographie gazeuse avec spectrométrie de masse (GC/MS) et l’exploration des porphyries par HPLC et colorimétrie permettent l’exploration de plusieurs maladies métaboliques et leur suivi. Le dosage par ICP MS des cuivres plasmatiques et urinaires accompagné du dosage immunochimique de la céruléoplasmine permet le dépistage et le suivi de la maladie de Wilson.

Toutes ces techniques HPLC, UPLC, GC MS, LC MSMS, ICP MS, les analyses de calculs ou l’exploration des maladies métaboliques nécessitent des techniciens spécialisés et qualifiés après des formations longues.

Nos ressources scientifiques


Toxicologie  Médecine du travail – Dosages de métaux 

La toxicologie est un domaine en expansion autour principalement des drogues, mais aussi en médecine du travail incluant des dosages de métaux.

Le laboratoire Eurofins Biomnis dose, par méthode de plasma induit couplé à la spectrométrie de masse ou ICP MS, des métaux dans le sang ou le plasma et dans l’urine : plomb, aluminium, sélénium, cuivre et zinc, pour partie en médecine du travail, mais surtout comme toxiques potentiels chez les dialysés, ainsi que des marqueurs du stress oxydatif ou des marqueurs urinaires d’exposition aux solvants organiques (acide hippurique pour l’exposition au toluène, l’acide trans, trans muconique en cas d’exposition au benzène…).

Les différentes drogues (cannabis, amphétamines cocaïne, opiacés) et leurs métabolites sont aussi identifiés et dosés dans le plasma par chromatographie liquide couplée à un détecteur de masse en tandem ou LC/MSMS. Nos biologistes sont membres de la SFTA (Société Française de Toxicologie Analytique).

Nos ressources scientifiques


Pharmacologie

De nombreux médicaments ont une marge thérapeutique étroite ou sont caractérisés par une grande variabilité inter- ou intra-individuelle de leurs concentrations sériques, nécessitant un ajustement thérapeutique. L’objectif des dosages est de vérifier l’efficacité thérapeutique et/ou de rechercher une éventuelle toxicité.

En pharmacologie, sont dosées de nombreuses molécules (benzodiazépines, neuroleptiques, antiépileptiques, antituberculeux, immunosuppresseurs), par chromatographie liquide haute performance (HPLC) ou d’ultra haute performance (UPLC) et LC/MS-MS (chromatographie liquide couplée à un détecteur de masse en tandem), actuellement considérée comme la technologie de référence en toxicologie, pharmacologie et endocrinologie. Cette technique réunit en effet, la sensibilité, la spécificité élevée du détecteur de masse et le pouvoir de séparation de la chromatographie en phase liquide. L’apport de la LC/MS-MS dans le domaine de la pharmacologie est considérable ; elle permet le dosage des principes actifs ainsi que de leurs métabolites, dont certains, actifs, contribuent à l’action pharmacologique et à la toxicité.

Nos ressources scientifiques


Ressources

Vitaminologie

Focus 33Vitamine D

Toxicologie

Le Point SurLa detection urinaire des substances addictives
Le Point SurL’intoxication par le Plomb chez l’enfant

Pharmacologie

Focus 48Suivi thérapeutique des patients transplantés
Focus 30Spectrométrie de masse

Textes réglementaires

Journal Officiel numéro 0036 du 17 décembre 2009

Arrêté du 15 décembre 2009 relatif aux controles du respect des valeurs limites biologiques fixées à l’article R. 4412-152 du code du travail pour les travailleurs exposés au plomb et à ses composés et aux conditions d’accréditation des laboratoires chargés des analyses
Télécharger le document

Eurofins Biomnis utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez de recevoir les cookies du site biomnis.com

Pour en savoir plus rendez-vous sur les mentions légales

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site